Carrefour avertit ses clients dans ses supermarchés avec des panneaux orange sur la 'shrinkflation' ou 'réduflaction'. Avec cette action, le supermarché souhaite sensibiliser ses clients à la manière déguisée dont les fournisseurs augmentent les prix.
Les panneaux orange indiquent 'Le volume de ce produit a diminué et le prix effectif facturé par le fournisseur a augmenté' pour 26 produits exposés dans les rayons de Carrefour, selon la BBC. La chaîne de supermarchés française Carrefour ne veut pas seulement informer les clients, mais comme l'a indiqué Stefen Bompais, l'un des responsables de Carrefour, elle souhaite également exercer une pression sur les fournisseurs pour qu'ils réfléchissent à leur politique de prix.
Dans le magasin, les panneaux sont présents sur des produits de Nestlé, PepsiCo et Unilever, de chocolat Lindt à une bouteille de Lipton Ice Tea.
Qu'est-ce que la réduflaction ?
Avez-vous eu l'impression ces derniers temps que les paquets de biscuits ou les tablettes pour lave-vaisselle étaient moins remplis qu'auparavant ? Cela peut être le cas. Avec la réduflaction, la taille de l'emballage ou la quantité d'un produit est réduite, principalement pour les produits vendus en supermarché, tandis que le prix n'est pas proportionnellement réduit. En période d'inflation, les fournisseurs peuvent utiliser cette méthode pour augmenter leurs coûts sans que le prix du produit que vous achetez ne semble augmenter. En fin de compte, vous pouvez acheter moins avec votre budget.
Il est bon de tenir compte de cela lorsque vous faites vos courses, et éventuellement, vous pouvez opter pour une marque de distributeur alternative ou une autre marque. Lorsque vous comparez des produits, veillez toujours à tenir compte du nombre d'unités ou de la quantité en litres.
Sources : BBC, RTL Nieuws